Kevin Morby
1re partie : Lisa O’Neill
Lieu Salle des concerts - Cité de la musique
Tarifs 35 € / 30 €
Durée env. 2h30
Placement assis numéroté / libre debout
Kevin Morby
Kevin Morby - un des meilleurs auteurs compositeurs américains de la décennie - déploie un folk ample et riche, porté par une écriture personnelle et un sens de la narration qui font mouche.
Un album après l’autre, une tournée après l’autre, Kevin Morby confirme qu’il est l’un des songwriters américains les plus solides de l’époque, dans le registre pourtant très embouteillé d’un folk imprégné de toutes les audaces de Bob Dylan. This Is A Photograph, son septième album paru en 2022, en est une nouvelle preuve éclatante. Il doit son titre à une photographie figurant son père jeune et vigoureux, découverte le soir-même où celui-ci frôlait le pire suite à un malaise. Pour l’écrire, l’auteur compositeur a passé du temps à Memphis, au plus près des fantômes d’Elvis Presley, Jeff Buckley ou Jay Reatard. Ses chansons portent la trace de cette réflexion sur le temps qui file mais aussi de l’héritage musical de la ville, notamment soul. Claviers, cordes, cuivres et chœurs donnent une ampleur saisissante à ces chansons, nouveau chapitre remarquable dans une discographie où le folk s’est déjà teinté de mille nuances.
Première partie : Lisa O’Neill
La voix hors d’âge de Lisa O’Neill habite des chansons à la fois profondément enracinées dans la tradition folk et radicalement contemporaines.
Discrètement, patiemment, l’autrice compositrice irlandaise Lisa O’Neill poursuit un chemin entamé voilà une quinzaine d'années, fidèle à une tradition folk très vivace dans son pays. Sans céder un pouce aux clichés, la chanteuse incarne au mieux un genre musical qui se renouvelle de génération en génération. Sur son cinquième album, le très beau All of This is Chance paru début 2023 sous le label Rough Trade, elle impressionne par sa puissance d’incarnation de textes très denses. Qu’elle chante le souvenir de la grande famine irlandaise au XIXe siècle ou des textes plus personnels, sa voix sublime donne des frissons. Elle habite des chansons tantôt épurées, banjo ou guitare pour seuls compagnons, tantôt densément orchestrées, avec piano, cordes ou percussions – mais toujours arrangées avec une audace saisissante.