Lous and the Yakuza

1re partie : Marina Satti

mar. 4 juillet 20H00

Lieu Salle des concerts - Cité de la musique

Tarifs 35 € / 30 €

Durée env. 2h30

Placement assis numéroté / libre debout

Handicap moteur Handicap visuel Handicap auditif Personnes à mobilité réduite
Vous êtes en situation de handicap ? Un volontaire du service civique peut vous accueillir à votre arrivée à la Philharmonie. Pour bénéficier du service d’accompagnement ou pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse accessibilite@philharmoniedeparis.fr ou au 01 44 84 44 84. Découvrez toute l’offre accessible de la Philharmonie et préparez votre venue en consultant notre section dédiée.

Lous and the Yakuza

Étoile montante du hip-hop francophone, l’autrice compositrice belge Lous and the Yakuza transforme les fragments d’une biographie heurtée en pépites mélodieuses à l’énergie euphorisante, entre soul et rap.

Lous, c’est l’anagramme de soul, qui situe bien les chansons écrites par Marie-Pierra Kakoma, nourries d’une histoire pas toujours facile, écrite entre son Congo natal, le Rwanda et la Belgique. Ces souvenirs et la colère restée durablement en elle traversent les titres d’un premier album publié à l’automne 2020, Gore. Yakuza, c’est le terme désignant l’ensemble des collaborateurs qui l’entourent, à commencer par le producteur espagnol El Guincho, repéré aux côtés de Rosalia. C’est avec lui qu’elle polit le son moderne et soyeux de ses deux disques. Paru en 2022, IOTA est irrigué par les tourments d’une rupture amoureuse mais exhale une assurance qui impressionne. C’est qu’entre les deux disques, le succès s’est invité et Lous and the Yakuza a parcouru les plus grandes scènes de part et d’autre de l’Atlantique, notamment en première partie de Gorillaz, Coldplay ou Alicia Keys. La cour des grands, déjà.

Première partie : Marina Satti

Avec élégance, la musicienne grecque Marina Satti associe la modernité du r’n’b à des influences puisées dans le répertoire traditionnel méditerranéen.

Formée toute jeune au piano classique, au chant puis au jazz, Marina Satti a suivi des études d’art dramatique et a longtemps partagé son temps entre le théâtre et les salles de concert. En 2016, elle forme l’ensemble féminin Fonés pour interpréter des chants polyphoniques, helléniques mais pas seulement. Sa curiosité s’affirme au fil de projets où elle s’intéresse à toutes les musiques traditionnelles de Méditerranée orientale. Des influences et des sons passés au filtre d’un r’n’b élégant, qui imprègnent les titres de son premier album, l’excellent YENNA paru en 2022. Polyphonies vocales, rythmiques électroniques, claviers et autotune y font merveille, entre une version revisitée d’une ancienne chanson grecque de la région de Thrace et des compositions originales bien dans leur époque.

Déroulé

19h30 : ouverture des portes
20h : début du concert

← Retour à la programmation